Botswana : De Beers va investir 1 milliard de dollars pour prolonger la durée de vie de la mine de Jwaneng
Le PDG du géant sud-africain du diamant : « Cet investissement s’inscrit dans notre stratégie consistant à donner la priorité aux projets de la plus haute qualité »
Le géant sud-africain du diamant, De Beers, va investir un milliard de dollars pour prolonger la durée de vie de sa mine de Jwaneng au Botswana. « L’offre mondiale de diamants naturels est en déclin, donc aller de l’avant avec le projet souterrain de Jwaneng crée une nouvelle valeur pour les investisseurs », a déclaré le PDG de De Beers, Al Cook, dans un communiqué. « Cet investissement s’inscrit dans notre stratégie consistant à privilégier les investissements dans des projets de la plus haute qualité », a-t-il ajouté.
La société britannique Anglo American et le gouvernement du Botswana, qui détiennent conjointement la Debswana Diamond Company locale, ont approuvé des dépenses visant à convertir la mine de Jwaneng en exploitation souterraine. Debswana a déclaré en 2018 qu’elle prévoyait un investissement pour prolonger la durée de vie de la mine de onze ans à partir de 2024. De Beers a déclaré que ces dépenses étaient nécessaires car l’offre à long terme de pierres précieuses brutes devrait diminuer. L’année dernière, l’Angola a commencé l’exploitation minière de son nouveau projet Luele, le plus grand du pays et l’un des plus importants au monde en termes de ressources estimées, malgré la baisse de la demande de diamants. La demande de diamants bruts a été faible ces derniers mois, l’Inde – qui taille et polit 90 % des diamants bruts du monde – demandant aux sociétés minières mondiales d’arrêter de vendre ses pierres précieuses pour gérer leurs stocks. L’année dernière, De Beers a conclu un nouveau pacte sur les diamants qui verra la part de la coentreprise Debswana augmenter progressivement jusqu’à 50 pour cent au cours de la prochaine décennie.